Login

Budget Union Européenne Le Premier ministre portugais "très confiant" après son entretien avec Tony Blair

Le Premier ministre portugais José Socrates s'est dit "très confiant" quant à la prochaine proposition britannique sur le budget de l'Union europénne, à l'issue de son entretien jeudi 8 décembre à Londres avec Tony Blair, dans des déclarations rapportées par les médias portugais.

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

M. Socrates a affirmé que son entretien l'avait laissé "très confiant sur le fait que la prochaine proposition britannique allait mieux refléter la position portugaise". Le Premier ministre portugais n'a pas voulu avancer de chiffres, affirmant qu'il ne fallait "pas rendre public ce qui avait été discuté en privé au cours d'une discussion loyale", mais a précisé que l'entretien avait porté sur trois points clefs pour le Portugal. "J'ai eu l'occasion de dire, d'abord que le plafond du budget prévu est trop bas. Nous pensons que 1,03%, c'est réellement insuffisant pour les nouvelles tâches de l'Union Européenne à 25 et pour mener à bien les principales politiques communautaires, comme les politiques de cohésion", a déclaré M. Socrates.

Londres a proposé un budget de 847 milliards d'euros sur 7 ans, soit 1,03% du PIB des 25 membres de l'UE. En deuxième lieu, "j'ai exprimé notre désaccord sur les coupes proposées au fonds de développement rural. S'il y a une part moderne, qui a un sens et qui a donné de bons résultats, c'est bien la politique de développement rural, qui doit être préservée", a ajouté le chef du gouvernement portugais. Finalement José Socrates a indiqué qu'il avait également émis des critiques sur les fonds de la Politique agricole commune et le "chèque britannique".

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement